Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
bannière du site

Suivi médical de la grossesse

Dès l'annonce de la grossesse, vous pouvez venir consulter une sage-femme pour mettre en place le suivi prénatal. Au cours de ce 1er rendez-vous, la sage-femme pratiquera un entretien accompagné d'un examen clinique. A l'issue de cette 1ere rencontre, la sage-femme prescrit les examens complémentaires, la 1ere échographie et vous oriente pour l'inscription dans la maternité de votre choix. L'ouverture du dossier maternité et la déclaration de grossesse seront réalisés au cabinet.

A partir du 4e mois, 7 consultations prénatales sont recommandées à raison d'une par mois voire plus si nécessaire. Chaque consultation comprend un temps d'échanges, un examen clinique et si nécessaire la prescription d'examens complémentaires. A la fin du 8e mois, le suivi de grossesse se poursuit à la maternité afin d'ouvrir votre dossier et de prévoir la consultation d'anesthésie.

Klimt Espoir 2

Certaines grossesses nécessitent une attention particulière comme par exemple: une grossesse gémellaire, la survenue d'un diabète gestationnel ou d'une hypertension. Le médecin prescrit alors à la sage-femme une surveillance spécifique au cabinet ou au domicile. Durant cette surveillance, un monitoring (l'enregistrement du rythme cardiaque fœtal et des contractions) peut être réalisé.

Préparation à l'accouchement et à la parentalité

L’objectif de notre préparation à l’accouchement est d’amener chaque femme à l’entière conviction qu’elle possède toutes les ressources nécessaires pour faire naître son bébé.

Les cours de préparation à la naissance débutent par l’entretien prénatal précoce qui a lieu de préférence au 1er trimestre.

Ce temps d'échanges permet à la femme et au couple d'exprimer ses attentes, ses besoins et son projet de naissance. C'est aussi le moment de recevoir des informations concernant le déroulement de la grossesse, et la préparation à l'accouchement.

Les séances de préparation à l'accouchement sont au nombre de 7, les pères sont naturellement bienvenus.
La préparation "classique" comprend des cours théoriques. Les thèmes abordés sont: le départ à la maternité, les postures pendant le travail, la gestion de la douleur, les gestes médicaux, la poussée, les suites de couches, l'alimentation du bébé (allaitement maternel ou artificiel) et les besoins du nouveau-né.

Pour aller plus loin

Vos sages-femmes proposent d’autres préparations pour celles qui souhaitent se préparer différemment, approfondir la préparation ou simplement s’offrir un moment.

Si la patiente ne souhaite pas assister à tous les cours "classiques", il est possible de les intervertir avec ces autres cours.

Yoga et respiration

La préparation "yoga et respiration" est une préparation où le corps est mis en mouvement. Durant les séances, nous travaillons la souplesse, les étirements et la respiration. Ces séances se terminent par un temps de relaxation puis de discussion. Vous pouvez apporter un plaid et un petit coussin pour plus de confort.

Hypnose

Depuis toujours l’hypnose est un bon allié pour la gestion de la douleur. L’hypnose permet de travailler sur le stress et les peurs. Grâce aux différents exercices vus durant les séances, vous pourrez vous entrainer chez vous et les mettre en application durant la naissance de votre bébé.

prendre un rendez-vous

Cécile Gabard

Anaïs Jamme

7 rue romain Rolland
Marssac sur tarn

  • cecile.gabard.sf@hotmail.fr
  • jamme.anais@gmail.com

Tel: 06 38 85 61 13


logo facebook Contactez-nous!

Accompagnement psychique

Depuis notre naissance et même bien avant, nous recevons des émotions, injonctions, situations et ressentis par nos parents, l’entourage, le clan, la société.

Le bébé est une « éponge » qui va s’identifier à tout cela, se construire avec ça, quitte à nier qui il était à l’origine : son tableau d’origine.

Pour survivre, le bébé met en place des stratégies pour devenir ce que les autres souhaitent qu’il devienne .

Le travail consiste à partir d’une peur, préoccupation. La femme descendra à l’origine de ses peurs et puis fera le lien. La patienta saura à qui appartient cette peur, la réparation débutera déjà.

Pour finir la femme repartira avec une fiche contenant des outils pour consolider ces découvertes et « Etre enfin qui elle est ».

Ce travail qui dure 3 heures est l'occasion de faire un travail sur l'Etre femme, le Devenir mère et d'Oeuvrer pour l'enfant à venir. Cet accompagnement permet également d'accoucher plus sereinement.