Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
bannière du site

Surveillance mère-enfant

A la sortie de la maternité, la sage-femme passe au domicile pour surveiller l'état de santé de la mère et du nouveau-né.


La sage-femme sera prévenue de l'accouchement soit par un agent de la sécurité sociale via le dispositif du PRADO, soit par la patiente. A la maison, la sage-femme examine la mère et l'enfant, soutient l'allaitement et répond aux questions de la jeune mère.


Durant le 1er mois, il est conseillé de peser régulièrement le bébé afin de contrôler sa prise de poids. En cas d'allaitement maternel, 2 pesées par semaine sont nécessaires. Si le bébé est nourri au biberon, 1 seule pesée par semaine suffit. Ces consultations seront l'occasion d'échanger avec la sage-femme.


Pablo Picasso, maternité


Votre sage-femme propose régulièrement des ateliers de portage en écharpe (écharpe Je Porte mon Bébé ou équivalent). Vous pouvez déjà vous entrainer grâce aux vidéos.

prendre un rendez-vous

Cécile Gabard

Anaïs Jamme

7 rue romain Rolland
Marssac sur tarn

  • cecile.gabard.sf@hotmail.fr
  • jamme.anais@gmail.com

Tel: 06 38 85 61 13


logo facebook Contactez-nous!
exemple de portage exemple de portage exemple de portage exemple de portage

Consultation post-natale

Cet examen obligatoire doit être réalisé vers la 6e semaine après l'accouchement par une sage-femme s'il s'agit d'un accouchement voie basse ou par un médecin s'il s'agit d'une césarienne. Durant cette consultation, la sage-femme fait un point sur l'allaitement, pratique un examen clinique (tension artérielle, cicatrisation...), aborde avec la femme la contraception et la rééducation périnéale. Ce moment d'échange permet également de revenir sur l'accouchement, de répondre aux questions du couple. Parler de la nouvelle vie...

Rééducation périnéale

Vos sages-femmes pratiquent la rééducation périnéale selon 3 axes: une rééducation manuelle, un travail postural et la thérapie cellulaire. L'association des 3 méthodes permet aux femmes de connaître leur périnée en les rendant autonomes tout en régénérant leurs tissus grâce à la thérapie cellulaire. Grâce aux images décrites par la sage-femme, la femme prend conscience petit à petit des différentes zones de son périnée. Cette méthode permet également la prise en charge des suites des déchirures périnéales ou de l'épisiotomie liées à l'accouchement et des dyspareunies.